La cigarette électronique, ses ingrédients et les dangers potentiels
Les cigarettes électroniques sont des appareils qui chauffent un liquide en un aérosol que l’utilisateur inhale. Le liquide contient généralement de la nicotine et des arômes, ainsi que d’autres additifs. La nicotine contenue dans les e-cigarettes et les cigarettes ordinaires crée une dépendance. Les e-cigarettes sont considérées comme des produits du tabac car la plupart d’entre elles contiennent de la nicotine, qui provient du tabac.
Outre la nicotine, les e-cigarettes peuvent contenir des ingrédients nocifs et potentiellement nocifs, notamment :
- Des particules ultrafines qui peuvent être inhalées profondément dans les poumons
- Les aromatisants tels que le diacétyle, une substance chimique liée à une grave maladie pulmonaire
composés organiques volatils - Les métaux lourds, tels que le nickel, l’étain et le plomb.
Pour un fumeur qui passe à la vaporisation, il y a probablement plusieurs risques :
– Une meilleure endurance et une meilleure respiration, donc un risque de faire trop d’exercice, de se tirer les ischio-jambiers en courant, etc.
– Plus d’argent en poche, donc un risque de devenir davantage un consommateur ou un acheteur impulsif (en particulier de nouveaux appareils de vaporisation et de collections d’arômes liquides.) Ce n’est pas un risque direct pour la santé, mais cela pourrait entraîner une augmentation de la conduite ou de la marche sur les routes proches du trafic qui émettent des fumées dangereuses.
– Le fait de ne pas consulter aussi souvent un médecin en raison de la toux, du rhume ou de la grippe du fumeur pourrait entraîner l’absence de contrôles de routine qui pourraient permettre de détecter rapidement une affection non liée à l’inhalation de vapeurs.