Ce qu’il faut savoir sur la chicha : Les effets sur la santé
Chaque été, on constate des dizaines de personnes, pour la plupart de jeunes adultes, qui fument la chicha dans les lieux publics, notamment dans les bars ou à l’extérieur. Est-ce surprenant ? La Journée mondiale du tabac offre une excellente occasion de vérifier les stéréotypes les plus courants. Pour avoir plus de détails, nous vous invitons à consulter le blog chicha.
Quel est l’historique ?
On ne sait pas exactement quand les pipes à eau ont fait leur apparition, mais on peut dire sans risque de se tromper que tout a commencé il y a des siècles en Afrique et en Asie, où les populations indigènes ont inventé une façon de fumer supposée moins nocive. Aujourd’hui, les chichas sont communément associées à l’Inde et la plupart des expressions qui l’entourent tirent leur origine de l’hindi.
Que signifie fumer le narguilé ou la chicha ?
En général, il se traduit le mieux par « fumer du tabac pour pipe à eau », où le mélange de tabac sirupeux, contenant le tabac lui-même ainsi que quelques extras, est appelé Mu’assel. Souvent, des arômes spéciaux tels que la pastèque, la fraise ou même le caramel sont également ajoutés.
Le tabac lui-même est placé dans la coiffe du narguilé et recouvert de charbon de bois, ce qui le fait brûler. Le fumeur qui inspire crée un vide qui induit un courant d’air chaud passant à travers le charbon et le tabac, se déplaçant via le corps du narguilé dans le bol. Après avoir bouillonné dans le bol rempli d’eau, la fumée atteint le tuyau avec un embout et est inhalée. Pour que ce système fonctionne, le charbon doit être rechargé de temps en temps et les fumeurs passent autour du tuyau.
Quels sont les effets sur la santé ?
Pour répondre à cette question, il est essentiel de garder à l’esprit que la substance que vous fumez est toujours du tabac et que l’eau ne fonctionne pas exactement comme un filtre. La fumée que vous inhalez contient de nombreuses substances toxiques telles que des gaz dangereux (monoxyde de carbone) ou des produits chimiques cancérigènes, mais aussi de la nicotine, la drogue extrêmement addictive connue des cigarettes. Il est vrai que l’eau réduit considérablement la dose de nicotine par inhalation, mais n’oubliez pas que cela est encore plus dangereux en cas d’overdose.
Par rapport à la cigarette, la dose totale par séance est beaucoup plus importante en choisissant la chicha, car le volume par bouffée est nettement plus élevé. En moyenne, il faut cinq à sept minutes pour fumer une cigarette, alors qu’en société, il faut fumer une chicha pendant une heure, voire plus. En d’autres termes : La quantité de fumée et donc de tous ses composants (toxiques et créant une dépendance) inhalée pendant une séance de chicha est à peu près la même que si l’on fumait une centaine de cigarettes.
Vous pouvez probablement imaginer que les risques spécifiques pour la santé sont très similaires à ceux d’autres types de tabagisme, notamment les problèmes respiratoires, les maladies cardiaques et de nombreux types de cancer.