Saviez-vous qu’on pouvait arreter de fumer en jouant a des jeux videos
Comptez-vous arrêter la consommation de tabac ? Ou bien juste minimiser les risques que vous puissiez en prendre ? Des applications ont été conçues spécialement pour vous aider, et parmi eux figure Smokitten. Zoom sur cette dernière dans cet article.
Contexte du tabac en France
Etant un vrai nuisible à la santé de tous, le tabac est devenu un thème plus ou moins délicat. En France, il figure en tête de liste des causes de décès évitables, avec un chiffre de 66 000 décès tout les ans. Par contre, sur les dizaines de millions de fumeurs français, les deux tiers montrent une envie de passer au sevrage tabagique. Cependant, arrêter de fumer est un avancement compliqué qu’une personne daigne effectuer de son plein gré, et qui requiert des outils, des aides, des soutiens.
Pourquoi utiliser des jeux pour cette sensibilisation ?
Occupant une part entière du quotidien de millions d’utilisateurs de téléphones portables, les application mobiles, notamment les jeux, les accompagnent dans les transports en commun, dans toutes leurs activités de la journée, voire au lit. Les aires de jeux sont délaissées, le monde évolue à grand pas. Outre leur caractéristique divertissante, les jeux vidéo ont la capacité d’occuper pleinement la pensée, en stimulant le cerveau et sont même devenus des partenaires primordiaux bénéfiques pour la santé.
Le jeu Smokitten
Smokitten arbore un principe d’une grande efficacité et simplicité. Les joueurs doivent servir de compagnon à leur nouveau partenaire, un chaton, pour l’amener à arrêter de fumer pendant exactement 222 jours sur une ile. Mais comment procéder ? Il faut l’amuser avec des mini-jeux pour l’empêcher d’en brûler une : des séances de yoga, des cours de boxe ou de course à pied, ainsi que des cours d’une grande intensité, des aires jeux. Cela vise à instaurer du calme au chaton, par rapport à ses explosion d’anxiété et de colère.
A chaque déblocage de niveau, le désir de fumer du chaton diminuera et sa santé s’améliorera.
C’est un concept plutôt métaphorique qui peut détourner le joueur de son propre désir de nicotine et l’encourager à voir de près sa santé. Les experts ont un terme concret pour cela, il s’agit du principe de compensation. On peut aussi parler de dépendance à l’alcool, à la weed, au joint, etc. Le risque d’addiction au cannabis est très élevé, surtout que tout le monde peut avoir accès à des graines cannabis, des graines qu’ils peuvent cultiver, augmentant grandement la tentation, même si l’action était de base à but lucratif.
Les pensées des joueurs seront centrées sur leur façon d’aider les chatons à se sevrer et oublieront eux-mêmes leur addiction. Si le moral ou la motivation baisse, la communauté en ligne smokitten, une grande communauté soudée, entre amis, est prête à se donner la main le long de ce combat de sevrage du tabac.
Le jeu veut offrir aux joueurs la possibilité de s’identifier à leurs avatars sans omettre la distance indispensable pour contrôler leurs émotions directes, et vise à faire adopter l’habitude de sortir leur téléphone portable pour jouer au lieu de sortir une cigarette quand l’envie leur vienne.
Ce serious game, faisant partie des meilleurs jeux vidéo en vogue dans le domaine, possède deux versions : smokitten, adapté aux adultes fumeurs, souhaitant mettre fin à leur dépendance au tabac, indisponible aux enfants ; et Smokitten Park, particulièrement conçu pour les enfants afin de leur faire comprendre les risques et les dégâts du tabagisme.